Pour diminuer le stress

Foret

 

 

Pour diminuer le stress, passez au moins 20 min par jour dans la nature !

 

Une étude de l'université du Michigan a trouvé qu'une séance de 20 minutes au contact de la nature diminue efficacement les taux d'une hormone du stress, le cortisol. Une simple promenade, ou un peu de temps passé assis à contempler la végétation dans un parc urbain, peuvent suffire. Voici une méthode peu coûteuse pour réduire son stress au quotidien.


Cette étude parue dans Frontiers in Psychology (le 04/04/2019) inspirera peut-être les professionnels de santé confrontés à des patients stressés. Dans un communiqué, MaryCarol Hunter, principale auteur de cet article, a expliqué que « nous savons que passer du temps dans la nature réduit le stress mais jusqu'à présent, on ne savait pas trop à quel point, combien de fois le faire, ni même quel type d'expérience dans la nature nous profiterait ».

Pour répondre à ces questions, les chercheurs ont recruté 36 personnes vivant en ville. Sur une période de huit semaines, les participants devaient passer du temps dans la nature, au moins dix minutes, trois fois par semaine, ou plus. Les niveaux de cortisol - une hormone du stress - ont été mesurés dans un échantillon de salive.

 

Une chute significative du taux de cortisol

La chercheuse précise que « les participants étaient libres de choisir l'heure de la journée, la durée et le lieu de leur expérience dans la nature ». Les auteurs leur ont quand même imposé quelques contraintes : passer ce temps en pleine nature de jour, sans faire de sport au même moment et éviter d'utiliser son smartphone pendant ce moment privilégié.

Les résultats ont montré que seulement 20 minutes suffisent à réduire de manière significative le taux de cortisol. Peu importe qu'il s'agisse de marcher ou de rester assis à contempler la nature. La dose de nature la plus efficace semblait comprise entre 20 et 30 minutes car cette durée faisait chuter efficacement le taux de cortisol. Au-delà, il y avait aussi des bénéfices mais qui augmentaient plus lentement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/04/2019