Appareil digestif

L’œsophage normal n'est pas visible ; il ne faut pas le confondre avec l'aspect normal de la trachée.

L'estomac est visible dès 10 SA en réplétion, sous la forme d'un croissant liquidien situé dans l'hypocondre gauche.

Lorsqu'il est peu rempli, il est mieux vu sur une coupe para-sagittale passant par le flanc gauche. 

Sur une coupe transversale, il ne dépasse pas la ligne médiane. Ses mouvements péristaltiques sont visibles, lui donnant un aspect variable avec les contractions.

Le grêle et le côlon apparaissent sous la forme de petites images cerclées, plus échogènes. Le côlon peut atteindre un diamètre important (14 mm) en fin de grossesse. Il est surtout bien vu dans sa portion colique transverse, situé en avant dans le plan de mesure du diamètre abdominal transverse ainsi qu'au niveau du sigmoïde qui forme une boucle au-dessus de la vessie. Le rectum est reconnu placé en arrière de la vessie.

Le foie occupe l'hypocondre droit. Son échostructure homogène permet habituellement d'en déterminer les limites. Il est traversé par le système veineux porte qui reçoit à gauche la veine ombilicale et donne naissance au canal d'Arantius. 

Les veines sus-hépatiques convergent vers la veine cave en haut et en arrière. La vésicule biliaire sous-hépatique droite est bien visible lorsqu'elle est en réplétion. Elle est piriforme et se place à droite de la veine ombilicale avec laquelle elle ne doit pas être confondue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 07/05/2019