Appareil génital

Le sexe masculin est visible dès 15 SA et le sexe féminin vers 17 SA lorsque les conditions sont favorables. Toutefois en dehors d'une indication médicale impérative et pour éviter des erreurs, il vaut mieux ne l'annoncer qu'à partir de 20 SA.

La recherche du sexe se fait au niveau du siège en deux plans perpendiculaires : l'un pratiqué en coupe frontale dans l'axe longitudinal du corps et l'autre perpendiculaire rasant les fesses pour ne pas être gêné par l'ombre acoustique des fémurs.

- Chez le garçon, on exige la mise en évidence du scrotum et du pénis pour affirmer le sexe. Au 2ème trimestre, c'est la mise en évidence du pénis qui est la plus simple car le scrotum est souvent de petite taille car les testicules ne descendent dans le scrotum que vers 34 SA. Au-delà de 34 SA, le scrotum contenant les testicules devient volumineux alors que le pénis devient plus difficile à objectiver.

- Chez la fille, dans le 2ème trimestre, les petites lèvres interposées entre les deux grandes lèvres, sont nettement saillantes. En fin de grossesse, seules les grandes lèvres sont visibles sous forme de deux bourrelets très échogènes, en parenthèses. Notons au passage qu'un scrotum vide est toujours moins échogène que les grandes lèvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 29/05/2019