Œuf clair

1) Définition : c'est une grossesse caractérisée par la présence d'un sac ovulaire, avec un trophoblaste apparemment normal, mais sans embryon. Il ne contient d'ailleurs pas de vésicule vitelline. Classiquement la fausse couche ne se manifeste que très tardivement vers 10-12 SA.

 

2) Sémiologie échographique :

- Vue dans sa forme tardive, c'est un sac dont les dimensions sont équivalentes à celles d'une grossesse de 10 à 12 SA, sans écho embryonnaire. Ce sac a le plus souvent un aspect hypertonique, sphérique, à contours nets, laminant le trophoblaste en périphérie qui peut même être difficile à reconnaître.

Compte tenu du diamètre du sac, une erreur de terme est exclue, seule l'hématométrie peut constituer un diagnostic différentiel mais rencontrée dans un autre contexte clinique.

- La forme vue précocement vers 8 à 9 semaines est de diagnostic plus délicat, nécessitant un contrôle une semaine après qui permet, devant l'absence persistante d'embryon et de vésicule vitelline, d'éliminer une erreur de terme. A cet âge, le sac ovulaire n'est pas très tendu.

En résumé, pour porter ce diagnostic, il faut attendre un terme sûr, déterminé par la courbe thermique, de 8 SA au moins, ou à défaut, être en présence d'un sac ovulaire dont les dimensions correspondraient à 9 SA minimum. 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/09/2018