Anomalies de croissance fœtale

1. Les macrosomes :

Ce sont des fœtus dont le poids se situe au-dessus du 90ème percentile. Certains sont harmonieux avec une augmentation de toutes les mensurations, d'autres ont un squelette de taille échographiquement normale mais seul le diamètre ombilical est très augmenté.

On connaît deux types de croissance :

- Dans le premier type, la biométrie fœtale a toujours été à la limite supérieure de la courbe. Dans ce cas c'est seulement la courbe de température ou l'échographie précoce qui permet d'éliminer une simple erreur de terme.

- Dans le deuxième type, le fœtus a une taille normale jusqu'à 28 semaines et la biométrie ne déborde la courbe qu'au 3ème trimestre.

En cas de macrosomie, il faut chercher un diabète maternel ou un syndrome de Becwith-Wiedman qui comporte en plus de la macrosomie, une macroglossie, une augmentation de la taille des reins et parfois une omphalocèle.

 

2. Les hypotrophes :

Définition : Ce sont des fœtus dont le poids est inférieur au 10ème percentile pour le terme.

- Certaines hypotrophies sont harmonieuses car touchent toutes les mensurations fœtales. Dans ce cas, on peut poser à tort le diagnostic d'erreur de terme. Il faut donc tenir compte des échographies précoces, de la maturation des points d'ossification et enfin de la taille du cervelet qui semble en général peu touchée, restant en rapport avec l'âge réel fœtal.

- D'autres hypotrophies sont dysharmonieuses car les mesures sont normales en dehors d'un retard de développement du diamètre abdominal. Ces formes sont en général d'apparition plus tardive et de pronostic moins sévère que les précédentes.

Toute hypotrophie marquée doit faire rechercher des anomalies morphologiques fœtales, une anomalie du caryotype, et un facteur de risque vasculaire maternel.

 

 

Hypotrophes

Interprétation de la biométrie fœtale avec terme connu.(Terme déterminé par : courbe thermique, rapport unique ou échographie précoce).

* Sous-entend une morphologie normale des structures intra-crâniennes, ce qui exclue les hydrocéphalies de diagnostic évident.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/10/2018