Salpingites

Les salpingites représentent toujours un problème majeur de santé publique en raison essentiellement des séquelles qu'elles laissent et des coûts humains, sociaux et financiers que ces séquelles génèrent.

Les salpingites, quels que soient les germes en cause (chlamydia, gonocoques, pyogènes ou infections mixtes) et quelle qu'en soit l'histoire naturelle (contamination de la trompe au fil de la muqueuse ou contamination de dehors en dedans par le biais d'une paramétrite), ne sont jamais isolées. La muqueuse tubaire est toujours concernée. Des micro-abcès se forment qui ulcèrent l'épithélium et s'ouvrent dans la lumière de la trompe.  L'écoulement purulent se répand dans la cavité pelvienne, contaminant l'ovaire et le péritoine.

La salpingite est donc dès le début une maladie concernant l'ensemble des structures pelviennes et l'on préfère aujourd'hui le terme d'infection pelvienne au terme de salpingite.

La salpingite aiguë non traitée évolue par diffusion du phénomène de suppuration. Cette diffusion est endiguée par les réactions de défense de la séreuse péritonéale, réactions qui se traduisent macroscopiquement par la formation d'adhérences.

Selon l'agressivité du processus infectieux et selon les capacités de défense de l'hôte, plusieurs tableaux peuvent se constituer allant du plus grave, la péritonite aiguë généralisée, au moins grave, l'obturation tubaire interne asymptomatique, en passant par les intermédiaires que sont l'abcès du Douglas, le pyosalpinx, l'abcès de l'ovaire, l'hydrosalpinx et les différentes présentations de la salpingite chronique.

L'imagerie dans les infections pelviennes est dominée par la cœlioscopie.

L‘HSG est formellement contre-indiquée.

L'échographie dans la phase de début a un intérêt limité : les altérations de la paroi tubaire sont trop subtiles pour pouvoir être analysées et l'épanchement du Douglas n'est pas spécifique. Au stade de la suppuration en revanche, les collections sont bien mises en évidence par l'étude ultrasonore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 17/01/2019