Infusion, décoction

1) Infusion :

L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. Le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple. Cette opération s'oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, et à la macération dans laquelle le liquide est froid. Le solvant n'est pas nécessairement de l'eau, cela peut être également une huile ou un alcool.

 

2) Décoction :

La décoction est une méthode d'extraction des principes actifs et/ou des arômes d'une préparation végétale par dissolution dans l'eau bouillante. Elle s'applique généralement aux parties les plus dures des plantes : racines, graines, écorce, bois. Elle est utilisée en herboristerie, en teinture, et en cuisine. Le terme désigne également les préparations obtenues par cette méthode.

 

Préparation :

Pour réaliser une décoction, les parties de plantes sont, si nécessaire, coupées et fractionnées, puis placées dans l'eau froide. Le mélange est porté à ébullition et maintenu à température pendant une durée variable, généralement entre deux et quinze minutes, puis il refroidit avant d'être filtré, à l'aide d'une passoire par exemple.

La décoction ne doit pas être confondue avec :

- l'infusion, dans laquelle la préparation est plongée dans l'eau bouillante mais qu'on ne maintient pas à ébullition,

- la macération, dans laquelle la préparation est plongée dans l'eau froide.

Les tisanes peuvent être obtenues par infusion, décoction ou macération selon le type de matières végétales utilisées.

La décoction permet une extraction des principes actifs plus complète que l'infusion mais certaines molécules peuvent être dégradées au cours du chauffage à ébullition (on parle alors de molécules thermolabiles).

 

Exemples :

- La décoction de queues de cerises est utilisée pour ses propriétés diurétiques, par exemple pour le traitement des cystites.

- Le café turc est préparé par décoction des graines de café moulues.

 

 

 

 

Infusion the
Decoction the

Infusion thé

 

Décoction café turque

 

 

 

 

 

Comment faire une infusion de menthe ? - Jardinerie Truffaut TV

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire une tisane, une infusion ou une décoction ?

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/05/2018