Conseils généraux

Votre corps abrite et construit un autre corps: il se donne, avec amour… Aidez-le à garder un bon équilibre. Voici quelques conseils pour le quotidien.

 

1. Le stress :

Soyez à l'écoute de votre fatigue. C'est votre meilleur guide. Cela ne veut pas dire que vous devez rester sans rien faire. Evitez les énervements inutiles qui entament votre énergie. Faites la sourde oreille aux angoisses des autres.

Si le stress menace, essayez la relaxation minute à tout moment de la journée :

- choisissez un endroit calme, si possible, dans la pénombre,

- allongez-vous dos au sol, la tête soutenue par un coussin plat,

- soulevez les jambes et reposez les sur l'assise d'un fauteuil,

- respirez le plus calmement possible,

- relâchez progressivement tous vos muscles,

- videz votre esprit et ne pensez plus à rien,

et surtout, ne profitez pas de cette pause pour récapituler les corvées qui vous attendent !

 

2. Le besoin d'air :

Vous respirez le bonheur et pourtant vous manquez d'air ! Ce besoin n'est pas imaginaire. Enceinte, vous consommez de l'oxygène pour deux ! Que faire ?

- aérer les pièces où vous séjournez,

- dormir la fenêtre ouverte ou entrebâillée,

- se promener au grand air dès que possible.

 

3. Le sommeil :

Direction, la couette. Dormez minimum huit heures par nuit et même plus si vous en ressentez le besoin. Les premiers mois, vous aurez d'irrésistibles envies de dormir. Par contre, quelques semaines avant l'arrivée du bébé, les insomnies sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin. Bien dormir, c'est aussi:

- s'offrir, si possible, une petite sieste à midi ; très utile en cas de digestion difficile ou de mauvaise circulation sanguine,

- adopter n'importe quelle position sans crainte d'écraser votre bébé. Votre ventre le protège !

 

4.La toilette :

- La transpiration :

Vous transpirez davantage; ennuyeux mais normal ! Votre organisme évacue les déchets supplémentaires rejetés par le fœtus. Pour gommer toute trace de sueur, multipliez bains et douches. Un bain chaud pris le soir vous aidera à vous endormir. Evitez les bains trop chauds qui risquent d'entraîner des chutes de tension artérielle.

- L'hygiène des organes sexuels :

Les hormones de la grossesse augmentent les sécrétions vaginales. Le mieux est de faire deux toilettes externes, localement, par jour à l'eau et au savon. Des produits spécialement adaptés à cet usage sont disponibles en pharmacie. Les pertes deviennent plus abondantes au point de vous gêner ? Parlez-en à votre médecin.

 

5. Cigarettes :

Dur, dur d'être un « bébé fumeur » ! Si la maman fume, le bébé fume aussi. Il absorbe la nicotine par les échanges du placenta. Des études ont démontré les dangers que courent les « bébés du tabac »: naissance prématurée, risque de perturbations du développement cérébral, poids inférieur de 10 %. Voilà pourquoi les médecins conseillent de plus en plus fermement d'arrêter de fumer pendant la grossesse.

Ne respirez plus les cigarettes des autres !

- Demandez à vos proches de ne pas fumer en votre présence.

- Fuyez les locaux enfumés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/04/2018