L'ABC de la propreté

Mettez-vous « dans le bain » en organisant le programme propreté de votre bébé.

 

Le bain :

Peau délicate, transpiration abondante due à la position couchée…

Pour son hygiène et son confort, votre bébé aura besoin d'un bain par jour. Dans la douce chaleur de l’eau, il retrouvera aussi les sensations de sa vie utérine.

Passons en revue le matériel indispensable.

 

La baignoire :

Une simple cuvette en plastique peut faire l'affaire. De nombreux modèles de baignoires « miniatures » existent : à poser sur un meuble, gonflable, avec support pliant, à encastrer dans votre propre baignoire… Vérifiez avec un thermomètre la température du bain : environ 37 °. Pour l'évaluer vous-même, utilisez le coude et non la main.

 

Le savon :

Evitez le savon ordinaire dont le pH est souvent trop élevé. Choisissez-le composé d'agents lavants doux, avec un pH le plus neutre possible. La douceur convient à la peau et aux cheveux fragiles du bébé. Plus facile : le gel liquide directement ajouté à l'eau du bain.

 

Le shampooing :

Votre bébé transpirera beaucoup. Vous laverez ses cheveux tous les jours au savon ou avec un shampooing doux spécial bébé inoffensif pour les yeux.

 

Où donner son premier bain ?

Dans la pièce la mieux chauffée de la maison. Le nouveau-né a besoin d'une température de 24 ° pour barboter à son aise.

 

La trousse de toilette :

Indispensable pour l'hygiène de votre petit, elle contiendra :

- Une crème hydratante : si sa peau a tendance à se dessécher, prévoyez une crème hydratante spéciale 1er âge. Huile d'amandes et vaseline conviennent aussi. Peau de pêche garantie !

- Une boite de lingettes humides : déjà imprégnées de lait de toilette ou de lotion, elles sont parfaites pour nettoyer et rafraîchir le bébé de la tête aux pieds. Choisissez-les sans alcool et plutôt de grand format.

- Des petits ciseaux : à bouts ronds, vous les utilisez pour couper court ses ongles sans risquer de le blesser. Dès sa deuxième semaine de vie, au travail !

 

Des produits « spécial bébé » ?

Sa peau n'est pas blindée à la naissance. Pour leur douceur et leur protection, les produits hypoallergéniques lui sont parfaitement adaptés. Et les « sent-bon » pour bébés coquets ? C'est permis à condition d'employer une eau de toilette « 1er âge» sans alcool.

 

La trousse de pharmacie :

Pour les bobos habituels du nez et de la peau, vous y mettrez deux produits :

- Du sérum physiologique : utilisez ce produit vendu aussi sous forme de microdiffuseur, pour dégager un petit nez obstrué. Bannissez les cotons-tiges trop risqués pour les bambins nerveux.

- Une crème protectrice pour le change : indispensable pour éviter les rougeurs dues à l'humidité et aux frottements. Malgré toutes les précautions, les petites fesses peuvent rougir et s'irriter. C'est « l'érythème fessier » ! Cette réaction cuisante doit être convenablement traitée. Consultez votre médecin si l'érythème persiste.

 

Le change :

Au début, vous le changerez pratiquement après chaque repas. Ensuite, vous le ferez en fonction de ses habitudes ou de son inconfort. Soyez tranquille : un bébé se débrouille toujours pour faire comprendre qu'il est temps de le changer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire