Votre vie quotidienne

La grossesse ne bouleversera pas vos habitudes. Elles s'adapteront d'elles-mêmes à votre évolution physique et à votre fatigue. Votre corps vous dictera tout naturellement les limites à ne pas dépasser.

 

1. Vos activités professionnelles :

« Je continue, je ralentis ou j'arrête ? » La décision dépend de vos conditions de travail et de votre santé. Si votre métier n'est pas physiquement pénible, continuez à l'exercer sans problème. Soyez rassurée: la loi vous protège et prévoit les pauses-bébé. Votre médecin vous prescrira un arrêt de travail si votre santé l'exige. Ne jouez pas à la « superwoman ». Ralentissez le rythme si vous en ressentez le besoin.

 

2. Exercices de détente sur le lieu de travail :

- Inspirer et hausser les épaules. Maintenir quelques secondes et relâcher en soupirant.

- Rouler les épaules d'avant en arrière, 2 ou 3 fois.

- Tracer des petits cercles avec les chevilles, pour activer la circulation du sang dans les jambes.

 

3. Vos activités ménagères :

Ménagez-vous pour rester en forme. C'est important pendant les premiers et les derniers mois de la grossesse.

Evitez de soulever ou de tirer des charges lourdes.

Organisez votre travail.

Acceptez l'aide de votre entourage… surtout celle du papa.

Si vous envisagez de déménager, faites-le au milieu de votre grossesse. C'est la meilleure période.

 

4. Vos voyages, vacances et déplacements :

Quelques consignes de prudence doivent vous accompagner. Vous emmenez avec vous un petit passager. Evitez les modes de transport qui impliquent des fatigues prolongées et répétées.

- Ne vous éloignez pas trop les deux derniers mois. Si le travail se déclenchait prématurément, vous risqueriez de devoir accoucher dans une maternité inconnue.

- Informez votre médecin de vos projets de voyage. C'est indispensable si votre état de santé n'est pas excellent ou si votre destination est lointaine.

- Boudez les destinations exotiques. Certains vaccins exigés sont contre-indiqués pendant la grossesse. Les médicaments contre le paludisme sont déconseillés.

La voiture :

Ça « roulera » mieux si un coussin placé au creux du dos atténue les douleurs lombaires. Faites de fréquents arrêts pour dégourdir vos jambes, 10 minutes tous les 150 km.

Au 3ème trimestre, évitez les longs trajets. Asseyez-vous de préférence à l'arrière. Placez la partie inférieure de la ceinture de sécurité bien en-dessous de votre ventre.

Le train :

Sûr, peu fatigant: c'est le mode de transport idéal pour vous. Long trajet ? Réservez une couchette.

L'avion :

Les voyages en avion sont les plus indiqués pour les longues distances. Certaines compagnies aériennes refusent les femmes enceintes à partir du 7ème mois de grossesse.

 

5. Vos activités sportives :

A vous les formes et la forme. Vous avez besoin d'exercices physiques. Vous vous sentirez mieux et vous récupérerez plus vite votre silhouette après l'arrivée du bébé.

La marche, la gymnastique douce et la natation sont les sports les plus conseillés. Pratiquez-les raisonnablement selon votre degré d'entraînement.

Abandonnez, par contre, les sports violents et les sports d'équipe qui entraînent chutes et chocs importants: équitation, ski, planche à voile, volley, basket-ball. A partir du 6ème mois, le tennis est contre-indiqué.

 

6. Conseil :

Marchez chaque jour 30 à 60 minutes. De préférence dans un endroit calme et aéré: parcs, rues tranquilles, chemins de campagne…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/05/2018