Chancre mou

Le Chancre mou ou chancrelle, est une infection sexuellement transmissible (IST) d’origine bactérienne.

Il est dû à un bacille gram-négatif anaérobie facultatif : Haemophilus ducreyi décrit en 1889 par Ducrey.

Le chancre mou se transmet au cours d'un rapport sexuel sans préservatif avec un partenaire ayant développé la maladie et présentant les ulcérations caractéristiques au niveau des organes génitaux. La contamination peut avoir lieu au cours d'un rapport oral, vaginal ou anal, même s'il n'y a pas eu pénétration.

1. Epidémiologie :

Le chancre mou a pratiquement disparu des pays développés. Cette IST est plus répandue dans les pays en voie de développement (Maghreb, Afrique noire, Amérique du Sud et Asie).

Néanmoins, en France et en Europe, il a été rapporté quelques cas sporadiques d'importation ou de petites épidémies à partir d'un foyer de prostitution, touchant avec prédilection les hommes issus des milieux socio-économiques défavorisés.

Le chancre mou est une IST qui peut toucher les deux sexes. Néanmoins, les conséquences de cette infection sont différentes entre les hommes et les femmes. Le chancre mou chez l’homme est beaucoup plus douloureux que chez la femme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est plus facilement et plus souvent diagnostiquée chez l’homme que chez la femme.

2. Clinique :

Après une courte période d'incubation de 3 à 7 jours, apparaît une ulcération parfois précédée d'une papule sensible (qui évolue vers une pu​stule qui va rapidement se rompre).

Cette ulcération est profonde, très douloureuse, ronde ou ovalaire, de 1 à 20 mm de diamètre avec une base non indurée et un fond "sale", irrégulier, recouvert d'un exsudat gris jaunâtre purulent. Les bords sont nets, décollés, soulignés d'un liseré hémorragique, réalisant le double liseré jaune et rouge tout à fait caractéristique.

- Chez l’homme, le chancre mou siège surtout sur le prépuce, mais aussi sur le gland (tête du pénis), ainsi que sur le corps du pénis, ou à la sortie de l’urètre. L’anus et le rectum peuvent aussi être atteints tout comme le scrotum et les cuisses.

Lorsqu'il apparaît au niveau du prépuce, il peut entraîner un rétrécissement de celui-ci (phimosis), voire un paraphimosis, c'est-à-dire un étranglement du gland, une situation à traiter en urgence.

- Chez la femme, on le trouve principalement sur la vulve (vestibule, fourchette et les grandes lèvres), au niveau du périnée, mais aussi dans le vagin et dans la région péri-anale, mais rarement sur le col de l’utérus. Les lésions extra-génitales sont aussi peu fréquentes.

Le chancre mou réalise le plus souvent des lésions multiples, d'âge différent en raison de sa tendance à l'auto-inoculation par proximité.

Ces lésions provoquent de fortes démangeaisons.

Le chancre est associé, dans 25 à 50 % des cas, à une adénopathie inguinale unilatérale unique, volumineuse, inflammatoire, douloureuse (ou bubon) avec péri-adénite. Elle peut évoluer vers la fistulisation avec émission prolongée de pus épais, crémeux et visqueux.

Rem : Le chancre mou ne semble pas affecter le cours normal de la grossesse et la transmission de l’infection au fœtus ne semble pas se produire. On peut facilement traiter la femme enceinte avec des antibiotiques qui sont sûrs durant la grossesse (érythromycine ou ceftriaxone).

3. Evolution :

L'évolution spontanée est habituellement chronique, s'étendant sur plusieurs mois.

Les complications sont exceptionnelles : phagédénismes inguino-cruraux, paraphimosis, phimosis et lymphangite dorsale de la verge.

Chez les patients infectés par le HIV, les ulcérations ont une tendance à l'extension et à la chronicité.

4. Diagnostic différentiel :

Le chancre mou nécessite d’être dépisté le plus tôt possible pour limiter le risque de complication et de contamination. Le diagnostic du chancre mou est réalisé par examen bactériologique. Celui-ci permet de distinguer un chancre mou d’autres pathologies. En effet, il existe d'autres maladies pouvant induire un chancre mais leurs caractéristiques sont différentes.

Attention : le chancre mou ne doit pas être confondu avec le chancre de la syphilis, qui est indolore et présent souvent sous forme d'une seule lésion, ou de l'herpès génital, où les lésions sont généralement de plus petite taille.

En effet, un chancre mou est parfois confondu avec une syphilis primaire, un herpès génital, la maladie de Nicolas-Favre ou une donovanose.

Dans 1 cas sur 10, il est accompagné par une autre infection, comme l'herpès ou la syphilis. Ainsi, quand une personne est diagnostiquée pour cette maladie, une recherche d'autres IST (HIV, syphilis, infection à chlamydia ou à gonocoque...) est systématiquement entreprise.

5. Diagnostic positif :

Le diagnostic de chancre mou est confirmé devant la mise en évidence de l'Haemophilus ducreyi. Ce germe est isolé à partir d'un prélèvement recueilli soit à l'écouvillon dans la zone de décollement périphérique, soit par ponction au niveau du bubon.

L'examen direct des frottis permet d'observer des petits bacilles gram-négatifs à bouts arrondis, de coloration bipolaire, en forme "d'épingle de sûreté" intra- ou extracellulaires, isolés ou en chaînes. Le groupement des bacilles en "bancs de poissons" est tout à fait caractéristique mais difficile à repérer au sein d'une abondante flore de surinfection.

L'isolement et l'identification par culture de l'Haemophilus ducreyi, constituent un argument diagnostique particulièrement utile, surtout quand l'examen direct est négatif. Toutefois, il convient d'insister sur le fait que la culture est l'examen de référence dont la technique est délicate, ne pouvant être réalisée que par un microbiologiste expérimenté. Le prélèvement doit être ensemencé rapidement sur un milieu de culture riche et spécifique incubé pendant 2 à 5 jours en atmosphère humide et de préférence enrichie de 5 % de CO2.

Une technique immuno-enzymatique de recherche d'anticorps anti-Haemophilus ducreyi et une méthode d'amplification génique sont actuellement à l'étude.

6. Traitement :

Le véritable traitement du chancre mou, comme toute IST est un traitement préventif. La prévention repose sur :

- une protection adéquate lors des rapports sexuels, notamment par le port de préservatifs, pour limiter le risque de contamination,

- une bonne hygiène corporelle pour limiter le développement de la bactérie Haemophilus ducreyi.

Le traitement actuel du chancre mou se base essentiellement sur une antibiothérapie débutée rapidement, sans attendre les résultats des tests.

► Premier choix :

- Azithromycine (macrolide) à la dose unique de 1 g per os : ZITHROMAX MONODOSE ® [gélule à 250 mg : boite de 4],

► Alternatives :

- Ceftriaxone (céphalosp 3ème G) : ROCEPHINE 500 mg/2 ml ® : poudre et solvant pour solution injectable (IM) [boite unitaire] : une injection unique de 250 ou 500 mg en IM,

- Ciprofloxacine (quinolone) per os à la dose de 500 mg 2 fois par jour pendant 3 jours,

- Erythromycine per os à la posologie de 1 g 2 fois par jour pendant 7 jours,

Des échecs thérapeutiques, en particulier lors de traitements-minute, ont été observés chez les sujets infectés par le HIV.

En cas d’adénopathie associée au chancre mou, un drainage chirurgical peut être nécessaire.

L'aspiration des bubons à visée diagnostique ou leur incision pour soulager les symptômes sont sans danger si le patient reçoit en même temps une antibiothérapie efficace.

A noter :

- Chercher le(s) partenaire(s) au cours des 15 jours précédents (l’apparition des premiers symptômes) et les traiter.

- Ne pas oublier de demander le bilan spécial IST.

- La prévention de cette maladie (comme de toutes les autres IST) repose sur l'utilisation systématique d'un préservatif pour tout rapport sexuel.

- Contrôle à J7 après l’initiation du traitement anti-infectieux : en principe, une amélioration considérable de l’ulcère doit être observée.

Le temps de guérison dépend de la taille de l’ulcère (peut prendre jusqu'à 2 semaines). La disparition de la lymphadénopathie peut prendre plus de temps.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/09/2019