Cancer de l'ovaire : introduction - facteurs de risque

1. Introduction :

- En France (2005) : 4.400 nouveaux cas et 3.200 décès, 5ème cancer de la femme.

- Il concerne principalement les femmes de plus de 45 ans. Il est rare chez la femme jeune.

- Le diagnostic de certitude repose sur l'examen anatomopathologique.

- Le cancer de l'ovaire est une maladie longtemps asymptomatique ce qui rend le diagnostic précoce très difficile. Il n'y a qu'au stade avancé que le diagnostic est facilement évoqué : masse ovarienne avec altération de l'état général, ascite et carcinose péritonéale.

- 75 % des cancers de l'ovaire sont diagnostiqués à un stade évolué (III ou IV de FIGO).

- Il n'existe actuellement aucun test de dépistage satisfaisant.

- Le pronostic est sombre, lié avant tout à la précocité du diagnostic et de la prise en charge.

- L'évolution d'un cancer de l'ovaire se fait essentiellement par envahissement péritonéal (carcinose) et extension lymphatique (adénopathies).

2. Facteurs de risque :

1) Facteurs gynécologiques :

Toute situation qui diminue l'ovulation protège du risque de cancer de l'ovaire (contraception orale, multiparité, allaitement maternel), et a contrario, toute situation accumulant les ovulations est un facteur de risque : nuIliparité, première grossesse tardive (> 30 ans), infertilité.

2) Facteurs héréditaires :

- Antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, de l'ovaire, de l'endomètre et du colon.

- Syndromes héréditaires à transmission autosomique dominante :

. Syndrome familial de cancer du sein ;

Syndrome familial de cancer de l'ovaire ;

Syndrome sein-ovaire (chromosome 17 : mutation BRCA1+++ et BRCA2) ;

Syndrome de Lynch (association familiale de cancers de l'ovaire, de l'endomètre, du colon et du sein) ;

Syndrome de Li-Fraumeni.

3) Autres :

- Age > 50 ans ;

- Antécédents d'irradiation pelvienne.

NB : Le cancer de l'ovaire n'est pas un cancer hormonodépendant.