Explorations du sein

Ils sont au nombre de cinq : mammographie, échographie, IRM, cytoponction, biopsie à l'aiguille.

Chacun explore le sein d'une manière différente. La confrontation de leurs résultats à la clinique permet le diagnostic non sanglant des tumeurs du sein dans 98 % des cas.

Leur danger réside dans leur mauvaise utilisation du fait, soit d'un choix inadéquat, soit d'une réalisation technique défectueuse, soit d'une mauvaise interprétation. Leur coût enfin n'est pas nul. Nous voudrions ici dégager les indications raisonnables de ces examens.

 

1. Mammographie

2. Galactographie

3. Kystographie

4. Echographie mammaire

5. IRM mammaire

6. Cytologie (cytoponction)

7. Microbiopsies et macrobiopsies

8. Biopsie chirurgicale

 

 

En conclusion, on retiendra que dans l'état actuel des techniques, les moyens de diagnostic du cancer du sein se limitent à la clinique, la radiographie, l'échographie, l'IRM, la cytoponction et les microbiopsies.

Réalisés dans de bonnes conditions, bien interprétés, confrontés les uns aux autres, ces examens permettent un diagnostic exact dans 99 % des cas, la microbiopsie pouvant en plus apporter des éléments pronostiques, préciser l'absence ou la présence de récepteurs.

On ne saurait se passer de ces techniques pour arriver au diagnostic non sanglant, mettre en route le bilan préthérapeutique et discuter avec les autres membres de l'équipe thérapeutique (radiothérapeutes, chimiothérapeutes, chirurgiens) dans le cadre des réunions pluridisciplinaires de concertation (RPC) du plan de traitement à proposer.

Avec ces données, on informera la patiente et on décidera avec elle du traitement à suivre.

Si l'équation tuméfaction mammaire = exérèse chirurgicale avec extemporané n'est plus valable, il ne faut pas davantage tomber dans l'inflation d'examens multiples, incoordonnés, anxiogènes, qui font perdre un temps précieux à la malade si elle à un cancer et entraînent des frais inutiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/12/2018