Infection et abcès du sein

L'abcès du sein est une collection de pus qui se crée dans le sein.

Les origines de l'abcès mammaire sont essentiellement l'allaitement : l’abcès est le plus souvent secondaire à un engorgement mammaire, à une crevasse, porte d'entrée du germe, à l'échec du traitement d'une lymphangite ou d'une galactophorite. C'est la complication septique la plus sévère de l'allaitement.

Mais l’abcès du sein peut aussi survenir en dehors du contexte de l’allaitement :

- après une chirurgie du sein,

- être révélateur d'un cancer du sein sous-jacent (à ne pas méconnaître),

- survenir "de novo", c'est à dire sans cause connue.

1. Mastite aiguë (stades pré-suppuratifs) :

La mastite aiguë évolue en deux phases. Selon la porte d'entrée des germes, elle débute soit par une lymphangite, soit par une galactophorite.

1) Lymphangite :

a) Définition :

C'est une INFLAMMATION des vaisseaux lymphatiques superficiels du sein (mastite).

Elle se manifeste au cours de l'allaitement et peut être secondaire à une crevasse ou à un engorgement mammaire.

Ici des germes type staphylocoques, streptocoques, ou Gram (-) ont pénétré le revêtement cutané à partir d'une crevasse ; le système lymphatique du sein assure la défense de l'organisme.

Elle peut rester isolée et régresser ou évoluer vers la mastite aiguë.

b) Signes cliniques :

Le début est brutal, entre le 5ème et le 10ème jour du post‑partum, se manifestant par des signes généraux intenses : élévation thermique brusque à 39°-40°C avec des frissons caractéristiques, courbatures et grande fatigue.

- Localement, la malade se plaint d'une sensation de chaleur, de cuisson n'empêchant pas la tétée ; de douleurs spontanées ou provoquées par les mouve­ments du bras.

- A l'inspection, on voit le signe du placard lymphan­gitique : placard cutané rougeâtre, chaud, douloureux, à peau épaissie, s'étendant à un quadrant de la face externe du sein, avec des traînées rosâtres s'éten­dant vers l'aisselle.

- La palpation permet de constater une chaleur locale et une douleur au niveau de l'aisselle. On perçoit une adénopathie douloureuse de volume variable.

Il n'existe pas de tuméfaction palpable.

Le lait recueilli sur une compresse propre ne ramène pas de pus (signe de Budin négatif) ; il n'y a pas d'infection du lait ⇒ celui-ci peut être donné à l'enfant.

L'évolution se fait en général vers la guérison par la retombée brusque de la température avec disparition des signes locaux en 24 à 48 heures.

L'allaitement pourra dans la majorité des cas être poursuivi.

L'évolution vers la suppuration est excep­tionnelle, mais il faut craindre la récidive dans 20 % des cas environ.

c) Traitement :

Il faut traiter rapidement avant qu'une galactophorite ou un abcès du sein ne se constitue.

Le traitement principal réside dans l’extraction du lait, en premier lieu en faisant téter son bébé (y compris le côté atteint), et si cela n’est pas suffisant pour drainer le sein en tirant son lait :

- anti-inflammatoires locaux (pansements alcoolisés à humidifier en permanence),

- antalgiques de niveau I (paracétamol) ± associés à des anti-inflammatoires (ibuprofène) pendant 24-48 h,

- associer du Syntocinon ® IM, 2 fois/jour,

« Dans 99 % des cas, cette prise en charge permet de venir à bout de la mastite en 12 à 24 heures ».

Si après 24 heures, la fièvre est encore présente, un traitement antibiotique (efficace sur le staphylocoque ex : Rovamycine ®) s'impose.

En ce qui concerne la poursuite de l'allaitement : « De fait, il ne faut surtout pas cesser l’allaitementC’est justement l’arrêt de l’allaitement qui risque de conduire à la complication de la mastite, à savoir l’abcès. » (parole d'experts).

Prévention de la lymphangite : limiter les risques d'engorgement du sein (donner le sein à la demande sans limitation).

2) Galactophorite (stade pré-suppuratif) :

a) Définition :

Une galactophorite est une complication de l'allaitement lié à une INFECTION d’un ou plusieurs canaux galactophores.

Généralement elle apparaît dans les suites d’un engorgement avec lymphangite, entre le 10ème et le 15ème jour du post-partum.

Le germe en cause est généralement le staphylocoque aureus.

b) Signes cliniques :

Le sein devient progressivement douloureux dans son ensemble, plus dur avec des rougeurs. La fièvre avoisine les 39°C.

Il existe des ganglions axillaires sensibles.

Cela peut s'étaler sur plusieurs jours.

Le lait recueilli sur une compresse est souillé de débris jaunâtres (pus) : signe de Budin positif.

c) Traitement :

- ARRET DE L'ALLAITEMENT, tirer le lait que l'on jettera (prélèvement bactériologique avec antibiogramme).

- Antibiothérapie efficace contre le staphylocoque (Rovamycine ®) pendant au moins 8 jours ; anti-inflammatoires.

L'allaitement sera repris à la fin du traitement et lorsque le sein sera redevenu normal.

Sous l'effet du traitement, la galactophorite guérit ou évolue vers l'abcès.

2. Abcès du sein (stade suppuratif) :

a) Définition :

C'est la complication la plus sévère ; elle fait suite à une galactophorite mal traitée.

L'abcès mammaire est une collection de pus qui se crée dans le sein.

Les douleurs sont de plus en plus intenses et deviennent pulsatiles, permanentes, empêchant le sommeil.

On note une altération de l’état général ; la femme est fatiguée, la fièvre élevée (39- 40°C).

b) Signes cliniques :

La peau est rouge, parfois violacée, luisante, œdémateuse et chaude.

Une voussure déformant le sein se précise.

La palpation permet de sentir dans ce sein gonflé, rouge, chaud et douloureux, une tuméfaction profonde, dure, mal limitée et très douloureuse, parfois fluctuante signifiant l’abcès collecté, voire avec issue de pus à la pression du mamelon. Il existe des ganglions sensibles.

Si on fait couler du lait sur une compresse, il y reste des débris jaunâtres (pus) : Budin positif.

c) Traitement :

Au stade d’abcès : le seul traitement est chirurgical : incision avec drainage s/AG (effondrement des logettes au doigt).

Toute prolongation de l'antibiothérapie ne peut conduire qu'à l'enkystement. Arrêt de l’allaitement.

Nb : La femme pourra reprendre l'allaitement, si elle le désire, 3 semaines après l'incision à condition que le sein soit bien cicatrisé et après 2 prélèvements bactério (-) faits sur le lait à 8 jours d'intervalle. Entre-temps, on aura tiré le lait en le jetant...

Date de dernière mise à jour : 13/04/2020