Rappel sur les calories

1. Définition d'une calorie :

La calorie est : "la quantité d'énergie nécessaire pour augmenter la température d'un gramme d'eau d'un degré Celsius". Pour être plus précis, pour passer de 14,5°C à 15,5°C.

La calorie n'est pas une unité de mesure utilisé par le système international, qui l'a remplacé depuis le 01/01/1978 par le joule (J).

La calorie reste utilisée dans la diététique ou la nutrition, éventuellement dans la chimie, mais pas dans les autres domaines.

1 calorie (à 15°C) est équivalente à 4,1855 joules (J).

Les nutritionnistes utilisent la grande calorie (Cal) qui est égale à un kilocalorie (kcal), c'est-à-dire à 1 000 calories. 1 kilocalorie (kcal) équivaut à 4 186 joules.

Dans le langage courant, on utilise très souvent le mot "calorie" pour désigner en réalité "kilocalorie (kcal)".

Un gramme de lipide apporte 9 kcal (c'est-à-dire 9 calories dans le langage courant) en énergie.

Un gramme de protéine ou de glucide apporte 4 kcal (c'est-à-dire 4 calories dans le langage courant).

 

2. Nos besoins en Calories :

Savoir combien de calories par jour nous avons besoin de consommer est essentiel. Nous avons besoin d'énergie tous les jours pour diverses activités : marcher, courir, réfléchir, prendre un objet, digérer, etc. Cette énergie, nous la désignons souvent par le terme "calories".

Avant de calculer les calories nécessaires par jour (avec notre calculateur calories), on vous explique brièvement l'avantage du calcul des calories par jour dont nous avons besoin.

La quantité de calories par jour qu'une personne a besoin de consommer varie en fonction de son sexe, sa taille, son âge, son poids, son niveau d'activité physique.

Par exemple, le nombre de calories par jour pour un homme comme un tennisman de 1m85 (qui s'entraîne et joue au tennis tous les jours pendant 5 heures) est évidemment plus important que le nombre de calories par jour pour une femme comme une secrétaire de 1m65 (sédentaire travaillant en face d'un ordinateur).

Les calories que nous avons besoin pour faire fonctionner notre corps tous les jours proviennent de ce que nous mangeons ou buvons.

Connaître notre besoin de calories par jour permet de mieux adapter notre alimentation.

Une personne qui a besoin de 1 900 calories par jour n'a donc que très peu d'intérêt à en consommer 2 300 calories (c'est-à-dire 400 calories en excès par rapport à ses besoins, ces 400 calories seront stockées dans sa graisse si cette personne ne fait pas d'exercice physique supplémentaire pour les brûler).

Si au contraire cette même personne ne consomme que 1 500 calories par jour, elle mange donc 400 calories par jour de moins par rapport à ses besoins quotidiens, elle devrait maigrir (et cela encore plus vite si elle fait des exercices physiques à côté).

Si cette personne ne veut pas consommer trop ou trop peu de calories par rapport à ses besoins quotidiens, elle peut calculer combien de calories par jour elle a besoin, avec notre calculateur de calories par jour par exemple.

Le calcul des calories lui permettra de consommer juste la quantité de calories dont elle a besoin par jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/05/2018